<< Retour <<

FICHE D'IDENTITE :

       NOM:    OPUS DE SAINT AUGUSTIN
NE LE:    2002
ROBE:    GRISE
CONFIRMATION:    HONGRE
TAILLE:   1M71

COMMENTAIRES:

Dressé en haute école OPUS DE SAINT AUGUSTIN n'en demeure pas moins un cheval pouvant allier loisir et dressage. 

75% de sang QUINA coulant dans ses veines explique ses qualités de cheval de selle.

Il excelle dans les changements de pieds aux deux temps, le piaffer et le passage.

Excellent caractère.


GENEALOGIE:

ELMO MTV par GUIZO MTV
XIQUE-XIQUE CIP
BAFIOSA OCO par FURIA JAC
FORMOSO FR
QUIETO CIP par ESTRIBILHO MAC
SEGURA CIP    
PERGULA CIP par GUAPO MTV
OPUS DE SAINT AUGUSTIN    
JOGRAL MTV par BAILADOR MTV
NOVILHEIRO MTV
JANELA MTV par BAILADOR MTV
NEVADA ACF
PAGODE CIP par GUAPO MTV
ALPACA AC
VAQUEIRA CIP par QUIETO CIP



PHOTOS :


VIDEO:






ORIGINES:

OPUS DE SAINT AUGUSTIN est fils de FORMOSO FR et de NEVADA ACF.

Son père FORMOSO FR est fils de XIQUE-XIQUE CIP et de SEGURA CIP.

Son père XIQUE XIQUE CIP fils de QUIETO CIP est un étalon VEIGA à 100% de souche pure QUINA. Il en est de même de sa mère SEGURA CIP fille de la lignée de GUAPO MTV.

SEGURA CIP excellente poulinière baie a été reproductrice au sein de l’élevage de la réjoneadora française Marie SARAH avant de poursuivre sa carrière de poulinière chez l’Eng Manuel BRAGA à la SOCIEDAD DAS SILVEIRAS.

Comme son oncle XEQUE XEQUE CIP, FORMOSO FR a toréé sous la selle de Marie SARAH avant de devenir étalon reproducteur chez Jean-Pierre DENIS, expert en chevaux « toreros ».

FORMOSO FR a été classé 3ième au Championnat de France de Modèle et Allures à NIMES dans la classe des Chevaux Montés sous la selle de la cavalière Sophie VENDRELL.

Grand pour un VEIGA (1.64m), FORMOSO FR donne à ses produits des pas et des galops exceptionnels qu’il a transmis à nos poulains NOVILLERO PL et OPUS PL avec NEVADA ACF par NOVILHEIRO MTV et à FORMOSO DE SAINT AUGUSTIN avec ELLE II par ALMANSOR II également du fer Manuel TAVARES VEIGA.

Sa mère NEVADA ACF est fille de NOVILHEIRO MTV et de ALPACA JPL.

NOVILHEIRO MTV son père de l’élevage Manuel TAVARES VEIGA, fut confirmé avec une rare ponctuation de 80.5 points Il fût le lusitanien le plus primé en sport équestre puisqu’il fût membre de l’Equipe Nationale d’Angleterre de CSO. A ce titre il obtint une douzième place aux Championnats du Monde de CSO et Champion de GRANDE BRETAGNE.

Cheval très complet puisqu’il se distingua également en dressage classique, discipline dans laquelle il obtint des premiers prix en reprise Saint GEORGES, tant en GRANDE BRETAGNE qu’en FRANCE.

NOVILHEIRO MTV est le frère d’OPUS 72 MTV cheval de tauromachie d’Alvaro DOMECQ, primé à plusieurs reprises pour sa descendance au Festival International de LISBONNE avec à chaque fois une Médaille d’Argent de la race.

Cette lignée s’illustra donc aussi bien en tauromachie qu’en dressage classique et CSO.

La mère de NEVADA ACF, ALPACA JPL est une jument pure VEIGA avec l’extraordinaire particularité d’être 100 pour 100 d’origine de la Compagnie Immobilière du Parc, CIPARQUE, le fameux courant de sang QUINA. Ainsi ALPACA JPL est une fille du célèbre PAGODE CIP cheval de robe isabelle et de VAQUIEJA CIP fille du non moins célèbre QUIETO CIP qui est le père des meilleurs chevaux de cette lignée tel XAQUIRO CIP.

NEVADA ACF grande jument de 1.65 m bien qu’ayant de réelles aptitudes pour le dressage classique a été mise à la reproduction après avoir été débourrée. Elle a donné naissance successivement à cinq mâles :

- JOSELITO DE SAINT AUGUSTIN avec CORAL BN
- LAGARTIJO DE SAINT AUGUSTIN avec RAPHAEL LFA
- NOVILLERO DE SAINT AUGUSTIN avec FORMOSO FR
- OPUS DE SAINT AUGUSTIN avec FORMOSO FR
- QUAGANCHO DE SAINT AUGUSTIN avec URTIGAO ML,


tous ces produits se distinguent en dressage tel JOSELITO PL, frère d’OPUS PL, débourré par le cavalier Joao OLIVEIRA DUARTE et dressé par Francisco CANCELO D’ABREU jusqu’en Haute-Ecole qui est devenu reproducteur au sein de notre Haras après avoir terminé 2ième de la confirmation d’étalons à GOLEGA au PORTUGAL.

OPUS DE SAINT AUGUSTIN bien que pratiquement pur VEIGA (98.75%) mesure 1.71 m au garrot. Ses allures relevées et surtout son rebond exceptionnel en font un cheval prédestiné pour le dressage.